Glossaire de l'aviron
Abordage (n. m.) : 1. Action d'atteindre un rivage, d'aborder.
2. Collision entre deux bateaux.
Amplitude (n. f.) : Longueur du mouvement d'aviron.
Arrêt (n. m.) : Phase où le(s) rameur(s) est (sont) immobile(s).
Arrêt sur l'arrière (n. m.) : Position d'immobilisation sur l'arrière.
Arrêt sur l'avant (n. m.) : Position d'immobilisation sur l'avant (jambes pliées et bras tendus).
(sur) l'Arrière (adj.) : Position du rameur lorsque la palette est le plus proche de la pointe arrière du bateau.
Attaque de la pelle ( n. f.) : Réglage de la palette afin qu'elle ne coule pas et ne coiffe pas.
Attaque du coup d'aviron (n. f.) : Moment où l'aviron arrive sur l'avant et rentre dans l'eau.
(sur) l'Avant (adj.) : Position du rameur lorsque la palette est le plus proche de la pointe avant du bateau.
(sur) l'Arrière (adj.) : Position du rameur lorsque la palette est le plus proche de la l'arrière du bateau.
Aviron (n. m.) : Rame.
Aviron bâbord (n. m.) : Rame utilisée par les bâbordais. L'aviron bâbord est marqué de la couleur rouge.
Aviron(s) de couple ( n. m.) : Rame(s) utilisée(s) par les rameurs en couple.
Aviron(s) de pointe (n. m.) : Rame(s) utilisée(s) par les rameurs de pointe. .
Aviron tribord (n. m.) : Rame utilisée par les tribordais. L'aviron tribord est marqué de la couleur verte.
Axe de la dame de nage (n. f.) : Partie métallique où est fixée la dame de nage.
Bâbord (n. m.) : Côté gauche du bateau lorsque nous regardons vers l'avant. Il est représenté par la couleur rouge.
Barrette ( n. f.) : Pièce métallique à vis permettant de fermer une dame de nage.
Cadence ( n. f.) : Nombre de coups d'aviron donnés pendant une minute.
Caler les pelles (v.) : Garder la palette immergée.
Carré (n. m.) : Position verticale de la palette.
Casser les poignets (v.) : Moment où les poignets ne sont pas dans l'alignement des avant-bras.
Chef de nage (n. m.) : Nom donné au premier rameur en partant de la pointe arrière. Il donne la cadence.
(avoir de la) Coiffe (n. f.) : Moment où la palette sort de l'eau à cause d'un mauvais réglage.
Collier de rame (n. m.) : Partie de l'aviron qui est en butée contre la dame de nage.
Contrôler le retour (v.) : Freiner la montée des jambes lors du retour.
(avoir de la) Coule ( n. f.) : Moment où la palette s'enfonce de l'eau à cause d'un mauvais réglage.
Coulisse ( n. f.) : Nom donné au siège mobile du rameur.
Coup (d'aviron) (n. m.) : Mouvement d'aviron qui part d'une position et revient à celle ci.
Couple (n. f.) : Terme qui désigne la catégorie des rameurs qui ont deux avirons.
Croisement ( n. m.) : En couple, lorsque les mains se croisent pendant le coup d'aviron.
Dame de nage (n. f.) : Accessoire en forme de fourche, articulé sur un pivot ou un axe, servant d’appui aux avirons.
Déborder (v.) : En pointe, changer un rameur de bord.
(se) Déborder ( v.) : 1. En couple, ne pas maintenir son corps dans l'axe du bateau.
2. En pointe, avoir une position de corps opposée à sa bordée.
Demi coulisse (adj.) : Position du coup d'aviron n'utilisant que la moitié de la longueur des rails à partir de la position arrière.
Dénager ( v.) : Ramer ou nager à l'envers pour faire reculer le bateau.
Deux (n. m.) : Nom donné au deuxième rameur en partant de la pointe arrière.
Deux de couple (n. m.) : Nom de l'embarcation pour deux rameurs en couple. Egalement appelé double scull (symbole :2x).
Deux de pointe avec barreur (n. m.) : Nom de l'embarcation pour deux rameurs en pointe et un barreur. Egalement appelé deux barré (symbole : 2+).
Deux de pointe sans barreur (n. m.) : Nom de l'embarcation pour deux rameurs en pointe. Egalement appelé deux sans ou pair-oar (symbole : 2-).
Double (scull) (n. m.) : Nom familier pour un deux de couple (symbole : 2x).
(coulisse) Entière ( adj.) : Position du coup d'aviron utilisant la longueur maximale des rails à partir de la position arrière.
Equilibre (n. m.) : Position stable du bateau.
Equilibrer le bateau (v.) : Maintenir le bateau stable, éviter qu'il roule.
Etambot (n. m.) : Pièce de bois ou de métal formant la limite arrière de la carène.
Etrave (n. f.) : Pièce massive qui forme la limite avant de la carène d'un navire.
Excentrique (n. m.) : Partie de la dame de nage qui permet son inclinaison par rapport à son axe de rotation.
Fausse pelle (ou pelle coulée) (n. f.) : Terme utilisé lorsque la palette a été tournée dans l'eau et n'a pas pu être sortie. Elle entraîne l'arrêt du bateau.
Finish (n. m.) : Position sur l'arrière, pelles à plat sur l'eau, avant de commencer à ramer
Forcer à (tribord ou bâbord) (n. m.) : Ordre donné aux rameurs d'une bordée pour redresser le bateau.
Garder son bord ( v.) : En pointe, maintenir la position de son corps du côté de sa bordée.
Glisse (du bateau) ( n. f.) : Capacité à glisser sur l'eau. « Laisser glisser »
(laisser) glisser ( v.) : Lors de la préparation, « sentir » le bateau avancer.
(se) Grandir ( v.) : Garder une position dite aérienne, ne pas se tasser au fond du bateau.
Hauteurs de mains (n. f. pl.) : Positions des mains permettant de maintenir le bateau stable pendant le coup d'aviron.
Hiloire (n. m.) : Bordure verticale sur la pointe avant pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur d'un bateau.